sexta-feira, 27 de abril de 2012



Au fil du temps, la famille s’agrandit. L’arrivée des enfants implique l’augmentation des dépenses journalières de la famille, sans oublier tous les projets qui s’ensuivent. Même si habituellement les revenus mensuels arrivent à subvenir à tous ces besoins, il suffit d’un imprévu important pour que la gestion financière de toute la famille soit compromise. Ce qui incite beaucoup de personnes à avoir recours à des crédits. D’une manière générale, que ce soit pour acquérir un logement, pour les biens d’équipement ou pour la consommation, un ménage sur deux est contraint de faire des emprunts. Néanmoins, le volume important de crédits conduit, dans un certain nombre cas, au mal endettement. S’ensuit le surendettement des familles.

Les difficultés sociales : facteurs de risque de surendettement des familles

Dans une famille, par exemple, depuis de nombreuses années, les mensualités ont été payées normalement. D’un seul coup, un problème d’ordre social survient et elle devient victime du mal endettement. Le surendettement des familles survient, dans la plupart des cas, suite à des difficultés telles que la maladie, la retraite, le chômage, le divorce ou le décès d’un proche, ce qui perturbe totalement la gestion financière globale. Aussi, de plus en plus de ménages français sont victimes du surendettement passif. En tête de liste figurent, entre autres, les personnes physiques de nationalité française domiciliées en France et les étrangers ayant contracté des dettes professionnelles auprès des créanciers établis en France. Le surendettement des familles est établi quand le taux d’endettement dépasse grosso modo les 35 % du revenu mensuel disponible, le seuil maximum acceptable sauf pour les hauts revenus. Le surendettement des familles est alors un problème complexe qu’il faut appréhender avec souplesse, au point que dans le cadre d’un rétablissement financier de l’endetté, la « Loi de la seconde chance » a été mise en place.

Comment surmonter le surendettement des familles ?

Le surendettement est un fléau qui empêche une saine gestion des finances et l’épanouissement de la famille. Pour s’en sortir, un plan de redressement pertinent doit être dressé au plus vite. Pour remédier le plus rapidement possible au surendettement de familles, il faut trouver les solutions adaptées, telles que : le rééchelonnement des paiements, la remise partielle des dettes ou la réduction des intérêts. En outre, la situation actuelle des personnes mal endettées n’est pas toujours aussi critique, car le rachat de crédit à la consommation peut réduire considérablement les sorties. Comme solution personnelle contre le surendettement des familles, il est aussi possible de vendre des biens. Après tout, une fois rétablie, sa trésorerie ou son épargne procurera assez d’argent à la famille pour remplacer tout ou partie des biens vendus. Pour ceux qui envisagent de fonder une famille, il est essentiel de pallier aux différents problèmes familiaux qui pourraient se produire en raison de l’endettement personnel de chacun. Pour cela, la solution reste le rachat de crédit mariage et pacs pour corriger les dettes avant l’engagement et pour organiser au mieux la vie commune. D’autres solutions sont aussi possibles dans le cadre d’un surendettement des familles notamment le rachat de crédits hypothécaire ou le plan de surendettement. Ce dernier résulte de ce qu’on appelle le « traitement social du surendettement ». Avant d’accorder un plan de désendettement, une commission de surendettement dresse un état financier relatif à la situation de la famille pour évaluer son taux d’endettement et ses capacités de remboursement. La commission étudie également les circonstances qui ont conduit le ménage au surendettement et, en particulier, s’il est de bonne foi ou pas. Il s’agit de trouver le meilleur moyen de réorganiser les finances de ce dernier et lui permettre de faire face à ses dettes autant que faire se peut. Désormais, les propriétaires et accédants ont également accès à cette procédure même s’ils sont moins nombreux à déposer un dossier aux guichets de la Banque de France. En effet, ils peuvent bénéficier d’une formule de restructuration financière privée particulièrement souple et avantageuse : le rachat de crédit hypothécaire. Ce rachat de crédit offre même la possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire pour aider la famille à ne plus retomber dans le gouffre du surendettement lorsqu’elle aura, dans un avenir plus ou moins proche à faire face à de grosses dépenses, notamment de réparations immobilières ou de remplacement de gros équipements. Si ces solutions ne conviennent pas à la situation, il est toujours possible d’envisager la procédure de rétablissement personnel.



 

Sem comentários:

Enviar um comentário